Il existe de nombreux dispositifs d’optimisation de votre fiscalité. Chacun d’eux est, le plus souvent, encouragé par un objectif d’investissement dans un secteur immobilier prioritaire (Loi Pinel), dans des entreprises en développement (FIP/FCPI) ou encore dans un objectif retraite (PERP/Madelin Retraite).
Ces « niches fiscales » s’apparentent à des dispositifs de déduction, diminution de la base du revenu imposable déclaré, de réduction d’impôt, sommes directement déductibles du montant de l’impôt, à des crédits d’impôt ou encore à des montages d’organisation patrimoniale.
En voici quelques exemples :
- L’épargne retraite fait partie des dispositifs de réduction de l’impôt sur le revenu. Le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ou la Retraite Madelin, réservée aux travailleurs non-salariés permettent de se constituer une retraite complémentaire. En contrepartie d’une indisponibilité du capital durant la période d’activité, les versements réalisés sont entièrement déductibles du revenu imposable, et ce dans la limite des plafonds légaux.
- La souscription de FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) ou de FIP (fonds d’investissement de proximité) permet de réduire votre impôt sur le revenu. Ces dispositifs ouvrent droit à des réductions d’impôt l’année de souscription. Sous réserve de respecter certaines conditions, les revenus et plus-values de cession générés par le fonds sont exonérés d’imposition. Sans garantie de capital, ces dispositifs vous permettent d’investir dans des entreprises innovantes.
- Les dispositifs de défiscalisation immobilières permettent de réduire votre impôt sur le revenu tout en investissant l’immobilier. Le dispositif de la Loi Pinel est le dernier né de ces types d’investissement immobiliers et concerne l’acquisition ou la construction de logements neufs éligibles.
- Une réorganisation globale de votre patrimoine privé et professionnel peut parfois permettre de réduire votre fiscalité. Par suite d’un diagnostic complet de votre situation personnelle et professionnelle, nos experts peuvent être amenés à vous proposer une réorganisation optimisée de votre patrimoine