Que l’on soit salarié ou travailleur non salarié, un constat commun : les régimes obligatoires de retraite (base et complémentaire) ne permettent pas lors du départ en retraite d’avoir un revenu pour maintenir un train de vie équivalent à celui en activité. Il convient donc de les compléter par des contrats supplémentaires. Il existe différentes solutions individuelles et collectives qui permettent aux salariés et aux travailleurs indépendants de se constituer un complément de revenus au moment du départ à la retraite. D’ailleurs, certains instruments financiers permettent de bénéficier d’avantages fiscaux pour encourager les contribuables à se constituer une épargne retraite.
En voici quelques exemples :
- Le Perp :
est accessible pour tous les particuliers, qu’ils soient salariés ou indépendants. Ce produit tunnel permet d’épargner régulièrement pour se constituer un capital qui se transformera en rente au moment de la liquidation des droits à la retraite. En contrepartie, de l’indisponibilité du capital, les versements effectués sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond légal.
- Le contrat Loi Madelin Retraite est réservé aux travailleurs non salariés et conjoints collaborateurs. Tout comme les contrats PERP, les versements sont déductibles du revenu imposable. Ce type de contrat se dénoue nécessairement sous forme de rente.
En fonction de votre âge de départ en retraite, nos conseillers adaptent la gestion financière de votre contrat pour faire le nécessaire pour valoriser votre capital de la meilleure manière qu’il soit.
- L’épargne salariale (PEE/PERCO) est un dispositif d’épargne collectif. Le PERCO permet d’épargner dans une perspective de préparation à la retraite. Ce type de contrat est mis en place dans le cadre de l’entreprise et permet aux salariés, sous certaines conditions aux travailleurs non salariés, de se constituer, avec l’aide de l’entreprise, une épargne retraite. Ce type de contrat peut être alimenté par des intéressements, participations et versements, qui bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux.