Prévoyance professionnelle

Dans le cadre de l’entreprise, la plupart des salariés sont couverts par leur employeur par des contrats de prévoyance collective pour les risques d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. En revanche, en ce qui concerne les travailleurs indépendants, les prestations servies par les régimes obligatoires sont très insuffisantes pour se protéger face aux aléas de la vie. Il est courant de rencontrer des lacunes des régimes obligatoires sur ces garanties incapacité temporaire de travail, invalidité partielle ou totale et décès.

 

En outre, le niveau de couverture procuré par les régimes obligatoires est très variable suivant les catégories de professionnel. Si le professionnel n’est pas prévoyant, ces aléas peuvent avoir de lourdes conséquences pour ses proches voire endommager la pérennité de l’activité professionnelle.

 

Dans tous les cas de figure, pour les travailleurs non salariés, des garanties complémentaires doivent être souscrites. D’autant que grâce à la fiscalité de la Loi Madelin, les cotisations de ce type de contrat sont, sous certaines conditions, déductibles du revenu professionnel imposable.

Nos experts étudient avec attention la situation familiale du professionnel indépendant aussi bien en termes de couverture santé que de couverture prévoyance pour le protéger au mieux ainsi que ses proches. Par la suite, ils s’attachent à faire évoluer les niveaux de garanties selon l’évolution de leur activité professionnelle et de leur situation familiale.

 

D’autres types de couvertures prévoyance professionnelle peuvent être envisagés. C’est le cas par exemple :

  • Des assurances frais généraux qui permettent de couvrir les frais fixes de l’entreprise,
  • De l’assurance Homme-Clé qui permet de percevoir une indemnisation si une personne indispensable au fonctionnement de l’entreprise est empêchée d’exercer pendant un certain temps
  • Des garanties croisées associés pour protéger les associés d’une société face au décès de l’un d’eux.