L’entreprise a vocation à être cédée à terme, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur du cercle familial. Transmettre son entreprise est une étape importante qu’il convient d’anticiper et de ne pas négliger. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour envisager une stratégie de transmission et d’optimisation viable aux côtés de vos conseils habituels : expert-comptable, avocat, notaire…
L’inter-professionnalité garantit d’avoir réfléchi chaque domaine. Les enjeux d’une transmission d’entreprise étant nombreux, ils nécessitent une préparation sur le long terme pour être parfaitement réussis.
Outre le transfert du patrimoine professionnel vers le patrimoine privé, la cession d’entreprise réalise la richesse de l’entrepreneur qui cède son activité. Il convient donc de se poser les questions pertinentes sur les sujets juridiques, fiscaux et économiques. Anticiper cette transmission permettra, éventuellement, de prévoir des opérations intercalaires créant de la richesse et plus de liberté au moment de la cession.
Suivant les désirs du chef d’entreprise, des stratégies de transmission d’entreprise peuvent être envisagées suivant que l’acquéreur est un tiers repreneur, un enfant repreneur ou les salariés de l’entreprise. Chaque situation doit être étudiée avec attention pour ne pas remettre en cause la pérennité de l’activité.
De son côté, l’acquéreur peut exiger une garantie actif passif lui permettant de sécuriser la transaction d’actifs patrimoniaux professionnels. Elle permet de le garantir lors de la survenance d’évènements dont il ne serait pas à l’origine. Cette garantie vient donc se substituer à lui pour gérer les conséquences de ces risques, souvent invisibles lors de la période d’audit et de négociation lors de la cession. Souvent limitée dans le temps, elle permet de sécuriser la bonne marche de la cession et est devenue incontournable dans la vie des affaires.